Une belle écriture manuscrite présente mieux

alignement professionnel
L’alignement professionnel au féminin
octobre 22, 2020

Dans un monde où la technologie s’améliore constamment, les gens sont parfois de moins en moins dépendants de leurs propres compétences. Un exemple parfait est l’usage croissant de la dactylographie et de l’enregistrement vocal, ce qui réduit la fréquence de l’écriture manuscrite. Avant le succès d’Internet et la saisie au clavier, la majeure partie des travaux se faisait manuellement. La Bible elle-même a été rédigée à la main par les premiers moines avant d’être imprimée pour la première fois au 15e siècle. On dit que l’écriture d’une personne est le reflet de sa personnalité. Si elle est de qualité, cela offre de multiples avantages au quotidien.

L’importance de l’écriture dans le quotidien

Savoir écrire implique des compétences motrices et cognitives complexes. Cela contribue à la fluidité de la lecture, car elle active la perception visuelle des lettres. La rédaction manuscrite de qualité est un indicateur de réussite à de nombreux égards, car une belle écriture a un impact positif sur les notes.

Par ailleurs, prendre des notes à la main est vital pour tous les élèves de tous âges, cela améliore l’attention, la compréhension et les résultats. Les notes des élèves doivent être auto-lisibles, sans quoi, ils rateraient des occasions d’apprentissage. Un manuscrit reste une forme majeure d’évaluation pour de nombreuses qualifications formelles.

Bien écrire est essentiel, même des années après l’obtention de votre diplôme. Dans le monde moderne et dans tous les domaines de la vie, les gens sont jugés par leur écriture. Noter une liste de courses, créer une carte d’anniversaire, prendre un message téléphonique, remplir un formulaire à la banque, remplir des formulaires d’immigration…, l’écriture fait partie de notre quotidien. Par conséquent, elle est exposée aux autres et peut être utilisée pour porter des jugements sur vous.

Aide à la communication et à la mémoire

Une belle écriture correcte des lettres et des chiffres est particulièrement importante lorsque vous notez des adresses e-mail, des URL de sites Web et des numéros de téléphone. Une lettre ou un chiffre erroné peut empêcher la communication.

De plus, de bonnes compétences en rédaction de manuscrit peuvent vous aider dans la vie. Si vous essayez de trouver un emploi, vos capacités rédactionnelles vous donnent une longueur d’avance au regard de votre futur employeur. L’une des premières choses qu’un employeur examine est votre lettre de motivation ou votre curriculum vitae.

Les enfants, les étudiants, les enseignants, les professeurs et les parents se sentent confiants et inspirés par de bonnes compétences en écriture. En outre, écrire à la main aide à la mémoire. Si vous rédigez une liste ou une note et que vous la perdez, vous serez à même de vous souvenir de ce que vous avez écrit.

Un moyen de développer les capacités cognitives

Les enfants envoient des SMS et tapent de plus en plus souvent sur le clavier, ce qui leur laisse moins de temps pour maîtriser cette compétence à l’ancienne connue sous le nom d’écriture manuscrite.

Or, les avantages de saisir et de déplacer un stylo ou un crayon vont au-delà de la communication. Des recherches ont démontré que l’écriture manuscrite augmente l’activité cérébrale, affine la motricité fine et peut prédire la réussite scolaire d’un individu.  

Cette tâche peut ainsi changer la façon dont les enfants apprennent et dont leur cerveau se développe. Les chercheurs de l’Université de l’Indiana ont utilisé des scans de neuroimagerie pour mesurer l’activation cérébrale chez les enfants d’âge préscolaire à qui on a montré des lettres. Un groupe de gamins s’est alors exercé à en imprimer tandis que d’autres se sont exercés à les voir et à les lire. Après quatre semaines de formation, ceux qui ont pratiqué l’écriture ont montré une activation cérébrale similaire à celle d’un adulte, selon le chercheur principal de l’étude. La pratique améliore aussi la reconnaissance des lettres, qui est le premier prédicteur de la capacité de lecture à 5 ans.

Écriture manuscrite : réflexion sur la personnalité

Une bonne écriture est un art, car elle permet également de mieux comprendre la personnalité de son auteur. Elle reflète la clarté des idées et la sérénité des pensées dans l’esprit de la personne. Bien que la technologie soit une grande actrice du siècle actuel, il n’est pas nécessaire de saisir toutes les choses sur ordinateur.

Dans le monde professionnel, lors de la préparation d’une réunion par exemple, vous avez besoin de mettre vos pensées sur le papier. Des enquêtes ont révélé que la mauvaise écriture peut avoir un effet néfaste sur l’estime de soi des employés et des employeurs. Heureusement, même si vous écrivez mal aujourd’hui, il est possible d’y remédier avec un peu d’entraînement.

Ainsi, si vous pensez que le travail manuscrit n’est pas votre tasse de thé, essayez au moins d’écrire proprement et clairement. Chaque lettre, chiffre ou symbole est formé par un mouvement distinct des doigts et de la main créant une expérience sensorielle unique. L’écriture stimule également différents sens : la vision et le toucher sont tous deux sollicités.