Suivre une formation pour devenir equicoach

coaching
L’importance du coaching pour un entrepreneur en devenir
juillet 29, 2020
alignement professionnel
L’alignement professionnel au féminin
octobre 22, 2020
Devenir equicoach

L’equicoaching est une activité qui permet d’améliorer les capacités relationnelles au sein de l’entreprise et développer les compétences de leadership. En effet, nombreuses sont les personnes qui souhaitent compléter son activité avec une approche de coaching avec le cheval, dans le cadre d’une création d’emploi. Cependant, est-il important de suivre une formation pour devenir equicoach ?

Qu’est-ce qu’on entend par l’equicoach ?

L’equicoach est un individu qui possède une double compétence : un professionnel du cheval (connaissance du cheval, compétences équines) et un professionnel de l’accompagnement (aide, formateur, coach,…). En général, il anime des séminaires en groupe ou/et des séances individuelles. L’equicoach n’est pas une action de conseil ou une thérapie. Il met en relation le coaché et le cheval pour aider l’individu à atteindre ses objectifs, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel. Cependant, le questionnement en particulier et les outils de coaching permettent au coaché de développer et de révéler le potentiel qui est en lui, de trouver ses propres solutions ainsi de prendre conscience de ses forces et ses besoins. En outre, un equicoach, pour effectuer son métier, doit connaitre le comportement et la nature du cheval pour assurer la sécurité des personnes coachées. Il est en mesure de choisir les chevaux et comprendre ce qui se joue entre la personne coachée et le cheval. Aussi, il doit savoir réagir, détecter et gérer les chevaux à une situation à risque entre le coaché et le cheval ou à un comportement anormal d’un cheval. De même, l’equicoach peut être exercé auprès d’entreprises ou d’individuels, sur des thématiques très variées : cohésion d’équipe, leadership, intelligence émotionnelle, communication relationnelle, gestion du stress, assertivité, confiance en soi, etc. Pour plus d’informations sur l’equi formation, cliquez ici. Ce service se tient à la disposition de tout le monde.

Equicoaching : pourquoi le cheval ?

Le cheval est un animal sensible qui permet une incroyable interaction avec soi-même, ses besoins et ses sentiments. La pensée d’un cheval est contraire à celle de l’homme, elle vient de son cerveau limbique, là où se situent l’apprentissage, la mémoire et les émotions. Cet animal communique et fonctionne de manière intuitive. Il est capable de lire et ressentir votre niveau de congruence, d’énervement, d’impatience, de clarté de vos demandes, de confiance en soi, etc. Le fonctionnement exclusif d’un cheval se base sur les émotions, il n’a pas de capacité de raisonnement. C’est pour cette raison qu’il est absolument approprié pour apprendre à communiquer efficacement et sainement. En général, il renvoie des signaux qui permettent de mesurer et d’appréhender la communication non verbale. Dans ce cas, l’humain n’a qu’à interpréter et lire les signaux renvoyés par le cheval. Bref, l’equicoaching formation se fait toujours avec l’appui d’un equicoah.

Est-il important de suivre une formation pour devenir un equicoach ?

Tout d’abord, devenir equicoach, c’est avoir envie d’accompagner les autres avec le cheval et de faire une différence dans leur vie. En général, le métier de coach est un métier à responsabilité qui requiert de se responsabiliser. Il existe quelques posture et technique pour faire fonctionner une equicoaching. Cependant, il est important de suivre une formation pour devenir un coaching professionnel et garantir un haut niveau d’expérience, de respect, de qualité, et de sécurité des clients. La formation doit permettre d’acquérir les connaissances équines, psychologiques et théoriques essentielles pour savoir se mettre en situation un cheval et le client. Les champs d’application de la formation sont : la psychothérapie, les programmes d’éducation spécialisée, la réhabilitation sociale, le coaching d’entreprise et le développement personnel et professionnel. Par conséquent, il ne faut pas être un professionnel d’équitation ou de santé pour effectuer une formation equicoaching. Cette dernière s’adresse à toute personne qui souhaite travailler sur elle-même à des fins professionnelles ou/et personnelles.