Le podcast peut-il servir de levier d’acquisition aux entrepreneurs ?

créer un site web
Quelle est la meilleure manière de créer un site web professionnel ?
février 12, 2021
podcast

Le podcast se crée de plus en plus une place de choix dans la culture développementale des entreprises. Serait-il, dès lors, un levier d’acquisition pour les entrepreneurs ?

Le podcasting : un moyen flexible d’acquisition des compétences

Le but ultime de tout entrepreneur est d’acquérir, primordialement, toutes les compétences non-techniques (ou soft skills), nécessaires à son développement personnel. Mais l’apprentissage, tel que connu classiquement, impose ses contraintes des points de vue temporel et spatial, mais aussi du point de vue support. Ces contraintes peuvent se schématiser comme suit :

Les contraintes temporelles et spatiales : l’entrepreneur doit (dans le cadre d’une formation en présentiel, par exemple), répondre présent à un rendez-vous. Ce rendez-vous d’apprentissage se tient à un moment et dans un lieu précis. Face à ces contraintes, l’entrepreneur se voit privé de sa liberté de mouvement et de gestion de temps.

Les contraintes du point de vue support : qu’il soit en présentiel ou en ligne, un apprentissage se fait toujours suivant le support proposé par le coach ou le formateur. C’est en général l’écran qui est plébiscité (en webinaire, formation en ligne, etc.). Ce type de support exige que l’auditeur se trouve toujours dans un endroit précis pour se former. Là encore, la liberté de mouvement (pendant l’apprentissage), est réduite.

Mais avec le podcast, l’acquisition des compétences prend une autre tournure : celle de se faire coacher tout en marchant, en faisant du jogging ou du ménage, en faisant sa sieste. Mieux, un entrepreneur peut allier l’écoute active (de ses cours) à ses tâches quotidiennes. Voilà une bonne façon pour lui de gagner en productivité et en efficacité, tout en se concentrant pleinement au développement de son entreprise – travaillant, bien assis derrière son bureau.

Le podcast : un outil de développement entrepreneurial

Développer une entreprise nécessite l’acquisition d’un certain nombre de compétences techniques (ou hard skills) – complémentairement aux soft skills. Mais ce développement suppose une parfaite maîtrise de la direction que l’on donne à son entreprise. Ainsi, de la définition de la stratégie développementale à l’atteinte des objectifs (financiers, marketings, communicationnels…), de l’entreprise, le dirigeant a un long chemin à parcourir.

Mais appréhender les enjeux liés à ce processus au travers de l’apprentissage classique demande beaucoup de temps et d’énergie, tant les connaissances et le savoir-faire à acquérir sont multiples et multiformes :

  • Savoir élaborer efficacement la check-list globale de la vie de l’entreprise : faire le bilan de ses points forts et de ses points faibles dans le but de définir une stratégie de développement ;
  • Savoir mettre en évidence les objectifs de développement de l’entreprise, en faisant en sorte que ces objectifs soient SMART (simples, mesurables, acceptables, réalisables et temporels) ;
  • Savoir se donner les moyens (humains, financiers, matériels…), d’atteindre ces objectifs, en mettant en place la stratégie et la planification nécessaires pour y parvenir ;
  • Savoir, à terme, développer son entreprise

Tout ce chemin comporte plusieurs étapes indispensables au succès de l’entreprise, comme le souligne cet article sur le développement d’une entreprise. Toutefois, l’utilisation de ce levier d’acquisition qu’est le podcasting reste aujourd’hui une solution efficace et efficiente pour pallier ce long processus. C’est avant tout un raccourci (dans le sens le plus large du terme), qu’offre cette façon intelligente d’apprendre pour développer une entreprise…